Merci aux nombreux contributeurs actifs sur cette rubrique, autant pour les pièces,
les photos que les autorisations.
Voici un élément essentiel et présent sur les paupières de Concorde qui prend toute son utilité en mode reverse.
Rappelez-vous les paupières ont 3 modes principaux de positionnement.
- En supersonique la tuyère devient légèrement divergeante, de manière modulable, pour permettre une éjection des gaz la plus rapide possible.
- Au moment du décollage le diamètre de sortie n'est pas à son ouverture maximale mais prend une position intermédiaire, modulable aussi, donnant réellement le maximum de poussée durant cette phase.
Avec ce positionnement, entre-ouvert, c'est aussi un mode qui permet de diminuer légèrement le bruit du réacteur. Croyez-moi sur parole, ça diminue le bruit, même si on ne gagne certainement pas des dizaines de db, faut pas exagérer non plus !...
- Et enfin, en mode reverse celui qui nous intéresse pour l'utilité de cette pièce, les paupières se referment et les gaz en sortie réacteurs se trouvent éjectés en totalité vers l'avant, freinant ainsi l'avion.
Pour le coup la position n'est pas modulable, c'est du tout ou rien on ferme totalement les paupières.
C'est là que notre déflecteur intervient (nos déflecteurs, car ils fonctionnent par paire de chaque côté du point de rotation des paupières) car la pièce permet une "étanchéité complète" bord à bord à la fermeture des paupières et donc un rendement maximum du mode reverse, comprendre sans fuite du jet réacteur vers l'arrière.
Les quelques photos en fin de cette rubrique vous permettront de mieux comprendre l'utilité de cette pièce.
Pour les mordus de technique, vous trouverez cette pièce dans le MM 593 IPC 78-13-01 (Figure 1).
Voici où se trouve cet, ces élément(s) sur les paupières de Concorde.
En mode reverse, la lèvre du déflecteur (A) vient en butée sur la lèvre du déflecteur (B), "l'étanchéité" est donc devenue parfaite obligeant ainsi la totalité du flux à repartir vers l'avant, principe de base pour une efficacité maximale en mode reverse.
Sans ces déflecteurs, en mode reverse, une partie du flux s'échapperait sur la partie basse des paupières, en forme d'arc de cercle parfait. (Voir arc de cercle rouge sur la photo qui suit)